Quelle hauteur de talon choisir pour danser la salsa ?

Publié le : 09 novembre 20214 mins de lecture

Lorsque vous achetez une chaussure salsa idéale, tenez compte avant tout de votre niveau d’expérience. Les débutants doivent choisir un modèle de chaussures complètement différent de celui des danseurs plus expérimentés. Quelle que soit l’ancienneté de votre pratique de la danse, n’oubliez pas que le critère principal pour choisir des chaussures de salsa est le même que pour acheter des chaussures pour un usage quotidien. Le plus important est qu’ils soient confortables.

Quelle est la règle numéro 1 pour choisir des chaussures de salsa ?

Vous devez être à l’aise dans la chaussure salsa. Danser, c’est s’amuser et prendre du plaisir. Si les chaussures sont confortables, peu importe que les chaussures que vous achetez soient de la couleurs ou de la coupes parfaite. Au cours des premiers cours, un entraîneur vous apprendra les bases. Les chaussures professionnelles sont très utiles pour réaliser des figures compliquées et des séquences de rotation avancées. Lorsque vous commencez votre aventure dans la salsa, des chaussures de sport ordinaires suffisent. Vous ne devez pas spécialement acheter de nouvelles chaussures. Comment savez-vous qu’après les premiers cours, vous ne déciderez pas d’opter pour un autre type de danse ?

Quel type de talon choisir ?

Si vous faites vos premiers pas dans la salsa, choisissez des chaussures à talons bas. Pour les hommes, un talon de 2,5 cm sera suffisant, d’autant plus qu’ils portent généralement des chaussures plates tous les jours. Les danseurs avancés peuvent être tentés de choisir des talons aussi hauts que 4,5 cm. Pour les dames, il existe 4 types de talons :

  • les danseurs débutants devraient choisir un talon cubain. C’est large et le plus stable.
  • Les danseurs intermédiaires peuvent être tentés de choisir des chaussures avec un talon évasé. Ce type est beaucoup plus étroit, mais reste stable. Il ressemble à un verre lorsqu’il s’élargit vers le bas.
  • Les danseurs professionnels choisiront des chaussures avec un talon aiguille, ou un talon fin. Les chaussures avec ce talon sont les moins stables, mais elles mettent très joliment en valeur la jambe. Les danseurs qui utilisent ce type de talon ont généralement une deuxième paire de chaussures, ce qui permet de s’entraîner longtemps sans surcharger les jambes.
  • Pour les enfants, choisissez des chaussures avec un talon dit « bloc ». Il s’agit d’un talon bas qui offre confort et stabilité.

Quelle couleur de chaussures sera parfaite pour la salsa ?

Pour les hommes comme pour les femmes, le noir est la couleur la plus appropriée. Les chaussures de cette couleur vont avec tout. Les femmes peuvent également décider d’acheter des chaussures de couleur chair. Les autres couleurs sont réservées aux danseurs professionnels, qui assortissent souvent leurs chaussures aux tenues de tournoi. Chacun a sa teinte préférée, mais il y a quelques règles à respecter. Acheter des chaussures rouges ou jaunes pour un cours de salsa pour débutants n’est pas une bonne idée.

Plan du site