Où apprendre à bien danser la samba à Paris ?

Publié le : 09 novembre 20215 mins de lecture

Le « Samba » est une danse latine qui vient du Brésil, mais qui a sa racine en Afrique. Il est toujours possible de voir des danseurs de samba durant l’emblématique Carnaval de Rio. De plus en plus de Français sont attirés par la pratique de la danse du Samba. Alors, où trouver un cours de Samba à Paris ?

Où apprendre à danser du Samba à Paris ?

Pour apprendre la danse samba à Paris, vous devez engager un professeur de Samba. Vous pouvez trouver facilement un professeur de Samba en faisant des recherches sur le Net. Les professeurs de Samba ont maintenant des sites Internet consultables où vous pouvez demander des informations détaillées ou directement vous inscrire.

Pour vous enseigner le Samba, vous pouvez engager un professeur de Samba indépendant ou des affiliés à des institutions. Effectivement, ils peuvent travailler dans des centres culturels ou des studios de danse privée à Paris. Choisissez un professeur de Samba qui exercera près de chez vous pour ne pas payer des frais de déplacement en plus. Les studios de danse et les centres culturels proposent de nombreux forfaits. Vous aurez l’embarras du choix en matière d’horaire et de frais de cours. Si vous avez un emploi du temps chargé, il y a des centres qui proposent des horaires flexibles. Puis, si vous êtes un étudiant ou que vous êtes un chômeur, les centres culturels vous proposeront des tarifs réduits.

Choisir un bon cours de Samba à Paris

Si vous recherchez un cours de danse samba à Paris, vous devrez appliquer certaines astuces pour réussir à trouver un bon cours. Il existe de nombreux types de Samba. Alors avant de vous inscrire à un cours, vous devez savoir quel type de Samba il propose et si cela vous convient. En effet, il y a :

  • Le Samba no pé ou le Samba brésilienne qui se pratique en solo, le Samba des pieds.
  • Le Samba gafieira qui se pratique en couple.
  • Le Samba danse de salon ;
  • Le Samba pagode ;
  • Le Samba-reggae ;
  • Le Samba-funk ;
  • Le Samba axé…

Le Samba est une danse pleine de sensualité et de contact humain. Alors, si vous êtes timides, vous pouvez opter pour un cours de Samba individuelle. Si vous êtes à l’aise en public ou que vous aimez rencontrer des gens, un cours collectif vous ira le mieux. Si vous êtes en couple, il y a aussi des cours de Samba pour les couples.

Un bon professeur de Samba est aussi un critère pour choisir ou non un cours de Samba. Un bon professeur de danse est un professeur compétent avec une méthode de travail de qualité et efficace. Il saura alors apprendre les techniques et les chorégraphies à ses élèves. Il aura aussi de l’expérience pour se mettre au niveau de son élève pour donner un cours de Samba personnalisé. Mais, il doit aussi avoir la capacité de mettre les gens en confiance, car le Samba est une danse avec beaucoup de contact humain.

Bien se préparer pour un cours de Samba à Paris

Le Samba est une danse très physique, mais aussi sensuelle. Pratiquer cette danse demande non seulement de la souplesse, mais également du maintien. Ainsi, vous devez vous sentir à l’aise avec votre corps pour ne pas entraver vos mouvements et vous sentir en confiance. Les vêtements et les chaussures ont donc de grandes importances. Pour un cours de danse samba à Paris, vous pouvez porter des vêtements simples ni trop amples ni trop serrer :

  • Des hautes comme un simple chemisier, un tee-shirt ou un polo sont suffisantes.
  • Des bas de vêtements comme un simple pantalon, un jean, un legging, une jupe… Mais, les danseuses peuvent également porter une robe.

Pour les chaussures, avoir des chaussures de danse sera l’idéale. Mais, un simple paire basket assez souple peut être suffisant. Porter des chaussures à talons n’est pas une obligation si vous n’êtes pas habitué à en porter. Par contre, les talons compensés et les chaussures à semelles en caoutchouc sont à proscrire.

Plan du site