La Salsa est à la fois une danse et un ensemble de genres musicaux comme la musique latino-américaine. Les hommes qui dansent la salsa sont les salseros et les femmes les salseras. La Salsa Cubaine a ses origines dans le son cubain et de la danse Casino dans les années 50. C’est à partir des années 90 que la Salsa se répand dans toute l’Europe et est connue dans le monde. C’est une danse de rue très populaire. La Salsa est une danse rapide et puissante. C’est à partir des années 2000 que la Salsa portoricaine arrive aux États-Unis.
Différences entre la Salsa Cubaine et la Salsa Porto
La différence essentielle pour la Salsa cubaine est qu’elle est dansée en cercle tandis que la Salsa portoricaine est dansée en ligne. En salsa cubaine, le salsero et la salsera se déplacent l’un autour de l’autre. La danse ne s’arrête pas et il y a un transfert en permanence d’énergie. Pour la danse de Salsa portoricaine, les danseurs se déplacent en ligne et la salsera peut enchaîner plusieurs tours à la suite.
L’autre différence importante est que les danseurs dansent ensemble tout le temps et continuent à danser en même temps, même quand ils se lâchent. En salsa portoricaine, les danseurs sont libres et peuvent se lâcher. Malgré tout, les danseurs improvisent totalement et il n’y a pas de chorégraphie que ce soit pour la danse portoricaine que la danse cubaine. Les noms des figures sont en général en espagnol pour la salsa cubaine et ceux de la salsa portoricaine sont en anglais.
Caractéristiques de la Salsa cubaine
La salsa cubaine est une combinaison de nombreuses musiques reparties autour d’un « clave » ou d’un noyau rythmé. Les principales caractéristiques de la salsa cubaine sont la variété de styles musicaux. Dans la pratique, la structure du rythme est conservée pendant toute la musique.
La structure est composée de trois notes d’une mesure forte et de deux notes d’une mesure faible. La musique de la salsa cubaine est très festive et entraînante. Les instruments de musique utilisés sont nombreux : bongos, congas, timbales, clave.
Particularités de la salsa portoricaine
La salsa portoricaine se caractérise par des jeux de pieds en solo qui sont venus de l’Afrique ou le haut de corps étiré et droit en face à face lors de la danse en couple rappelle les danses européennes. Le danseur met en valeur la danseuse. C’est une danse très agréable et très fluide.
Les tours pivots, les jetés et les appels de mains sont également les principales caractéristiques de la danse portoricaine. Si vous voulez découvrir une danse élégante, c’est la salsa portoricaine, une danse riche en habillage et style qu’il vous faut.